Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 10:23

Le défi de la semaine prendre en photo des toits.

  

La Normandie avec sa Chaume.

La construction des maisons dans la campagne normande permettait aux paysans d'utiliser tous les matériaux communs de leur habitat : de l'eau mélangée à de la terre argileuse, des pierres, du bois en abondance et des céréales cultivées comme le blé ou le seigle.

La base de la maison est souvent faite de silex en raison de ses propriétés d'étanchéité bien utile pendant l'automne et l'hiver. Les murs et le toit sont faits à partir d'un assemblage de poutres de bois de chêne, appelé colombage, entre lesquelles on met un mélange de paille, d'argile et d'eau, appelé torchis (localement terris ou terrage).

Pour être étanche, le toit de chaume doit avoir une forte pente. Ainsi, pour que sa hauteur reste raisonnable, la maison doit être étroite, quitte à être très longue : c'est ce qui explique en partie la forme caractéristique de la chaumière normande traditionnelle ; celle-ci se compose souvent d'une succession de pièces communiquant entre elles et possédant chacune une fenêtre et une porte vers l'extérieur.

Dans la construction traditionnelle, le toit de chaume est surmonté d'un lit de terre argileuse dans lequel sont plantés des iris. La prolifération des rhizomes de la plante assure la fixation de l'extrémité des tiges de roseau.

Enfin, pour protéger la façade, un enduit composé d’un mélange de chaux, de terre, de sable et de paillettes de lin est appliqué, donnant une couleur blanchâtre tranchant avec la noirceur du bois des colombages.

Sur les maisons...

Actuellement, les chaumières sont très recherchées pour leur caractère typique. Elles sont souvent rénovées pour être transformées en gîte rural ou en hôtel pour les plus spacieuses.

 

 

 

 

 

 

Defi toit

 

IMGP1734  IMGP1736

 

Ou bien encore sur les dépendances (pigeonnier,....)

 

 

IMGP1733

 

Mais nous trouvons également des toits pas tout à fait d'aplomb...HIHIHI

  

IMGP1735

 

Voilà ma Bidouillette, j'espère que cela te va?

Bisous caro

Les vraies chaumières deviennent de plus en plus rares en raison des matériaux utilisés pour la construction (le chaume est remplacé par l'ardoise et la tuile).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique D 13/03/2011 21:05


Merci pour cette visite de toits de chaume! Vous avez encore des chaumiers compétents? En remplaçant le chaume par des matériaux plus lourds, s'il n'y a pas de reprise de charpente, ça ne peut que
se déformer (voire pousser sur les murs et les écarter, il n'y a pas les mêmes aisseliers sur les toits de chaumes).


Cerise violette 13/03/2011 01:31


Comme c'est joli ! Vive la Normandie ...
Bises


gateuxrigolo 12/03/2011 23:01


tres joli toits bisous


criquette 12/03/2011 20:47


comme c'est beau en normandie les toits, bravo et bisous


Frani 12/03/2011 10:34


Bonjour
Un bonheur de voir ces jolis toits en chaume..;
Pour le dernier...ATTENTION DANGER!!!!Bises


Présentation

Rechercher

Archives

Catégories